Face à l'envolée des prix, la question est d'actualité : comment consommer moins de carburant?
Veillez à l’entretien de votre véhicule
Vous cherchez comment réduire la consommation de votre voiture ? Commencez par suivre scrupuleusement les recommandations du constructeur s’agissant de l’entretien. Sinon, la surconsommation peut atteindre 20 % ! Pièces du moteur, huile, filtres divers… de nombreux éléments du véhicule sont à changer régulièrement. Ne passez pas à côté !
Allégez le véhicule
Bien sûr, alléger son véhicule n’est pas facile, notamment en partant en vacances. Néanmoins, c’est l’une des clés pour réduire sa consommation de carburant. Videz donc le coffre des objets inutiles qui l’encombrent, et retirez votre galerie de toit si vous ne l’utilisez pas.
Vérifiez la pression des pneus
Rouler avec des pneus sous-gonflés, c’est d’abord un risque pour la sécurité des occupants du véhicule. Mais c’est aussi un facteur de surconsommation non négligeable, de l’ordre de 2,5 à 5 %. Avant chaque trajet, il convient donc de vérifier la pression de chacun des pneus. L’opération (ainsi que le regonflage, si besoin) est gratuite dans de nombreuses stations-service.
Ne laissez pas le moteur tourner pour rien
Vous êtes coincé dans un embouteillage ? Vous vous arrêtez quelques minutes dans une station-service ? Vous attendez de pouvoir monter votre voiture dans un ferry ? Coupez le moteur. Vous réaliserez ainsi de précieuses économies de carburant, et éviterez quelques rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Utilisez le régulateur de vitesse
Rouler à une vitesse constante est le meilleur moyen d’éviter de trop « tirer » sur le moteur. Si votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, enclenchez-le sur autoroute. Votre consommation moyenne baissera alors sensiblement.
Ne montez pas trop haut dans les tours
En l’absence de régulateur de vitesse, il vous faudra faire attention à ne pas monter trop haut dans les tours. Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours / minute sur un moteur diesel et 2 500 tours / minute sur un moteur essence.
Utilisez le frein moteur en descente
C’est une idée reçue qui a la vie dure : en descente, se mettre au point mort permettrait de ne rien consommer. Or, le véhicule a besoin d’énergie pour se maintenir au ralenti. La vraie astuce pour réduire sa consommation de carburant en descente ? Utiliser le frein moteur !
Anticipez votre trajectoire
L’anticipation est la règle d’or d’une conduite sécurisée. C’est aussi une excellente façon de consommer moins de carburant. En effet, elle permet d’éviter les ralentissements et les accélérations soudaines, deux mouvements gourmands en essence.
N’ouvrez pas les fenêtres
Sur autoroute, il peut être tentant d’ouvrir les fenêtres, surtout l’été, pour se rafraîchir. C’est une double mauvaise idée : tout d’abord, l’air qui s’engouffre dans l’habitacle fait perdre de l’aérodynamisme et entraîne une surconsommation de carburant. Ensuite, cela vous fait surtout respirer un air vicié par les pots d’échappement des autres véhicules.
Roulez moins vite
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km / h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n’est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km / h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km !
Coupez la climatisation
Certes, allumer la climatisation, c’est très agréable pour un long voyage d’été. Mais cela consomme énormément de carburant. Ainsi, évitez de la mettre en route dès que vous démarrez. N’allez pas au-delà de 5 °C de moins que la température extérieure. En dehors des voies rapides (pour éviter la surconsommation liée à l’entrée de l’air dans la voiture), faites-en un usage modéré : peut-être pouvez-vous plutôt entrouvrir vos fenêtres pour vous aérer ?
Investissez dans vos pneus
Tous les pneus ne se valent pas. Certains adhèrent mieux à la route, d’autres résistent plus longtemps aux conditions difficiles… et d’autres encore contribuent à réduire les consommations de carburant. Il s’agit notamment des « pneus verts », qui offrent une résistance au roulement réduite de 20 %, contre un surcoût d’environ 8 %. Un investissement qui s’envisage !