Le système de freinage : un élément majeur de votre sécurité !
Il n'est certainement pas nécessaire de détailler l'importance du freinage mais comment cela fonctionne-t-il ?
Ce système doit répondre immédiatement à vos sollicitations : Quand vous appuyez sur la pédale de frein, le maître cylindre transforme cette énergie en pression hydraulique qui se diffuse jusqu'aux 4 roues via le liquide de frein !
Les éléments les plus importants sont les plaquettes, disques et machoires.
On distingue les freins à disque et les freins à tambour : les freins à disque sont plus efficaces et plus résistants, il équipent l'avant du véhicule, des freins à tambour ou à disque équipent l'arrière du véhicule
Pour les roues équipées de frein à disque, la pression exercée via la pédale provoque l'action d'un étrier hydraulique qui va serrer les plaquettes de frein sur le disque !
Pour les freins à tambour, la pression écarte les 2 machoires qui entrent alors en contact avec le tambour !
Indéniablement, toute cette énergie, va provoquer l'usure de ces pièces !
Les plaquettes
Les frottements liés au freinage génèrent un dégagement très important de chaleur (celle-ci peut atteindre jusqu'à 800 °C) ! Le matériau des plaquettes (plus tendre que celui des disques) s'usuera donc plus rapidement!
Attention : des plaquettes usées peuvent endommager le disque de frein et en cas de freinage brusque, le risque est de perdre le contrôle du véhicule !
Conseil entretien : l'état des plaquettes devra être controlé réguliè-rement, tous les 10 000 kilomètres ! Si l'épaisseur est inférieure à 2 millimètres, elles devront être remplacées ! Afin de conserver un freinage optimum et symétrique, les 2 jeux de plaquettes sur le même essieu doivent être changés en même temps.
Les disques de frein
L'efficacité du freinage dépendra de l'état des disques, ils sont fortement sollicités !
Ils doivent être contrôlés à chaque changement de plaquette afin de vérifier qu'ils ne sont pas voilés, fendillés ou oxydés et que leur épaisseur respecte la norme consructeur !
Les tambours
Ils sont moins sollicités que les tablettes mais subissent néanmoins de fortes sollicitations !
S'ils sont usés, ils peuvent occasionner un déport de l'arrière du véhicule dû au blocage des roues !
Conseil entretien : les tambours devront être controlés tous les 20 000 kilomètres environ ! Les machoires doivent être remplacées dès que l'épaisseur des garnitures est inférieure à 1.5 mm.
Le liquide de frein
Comme nous l'avons vu, celui transmets la pression qui a été exercée sur la pédale de frein, un liquide trop usagé entrainera donc une perte d'efficacité de freinage ou une fuite du système hydraulique. Un voyant allumé au tableau de bord vous indiquera son niveau d'alerte ! En cas de baisse anormale, il faut donc vous rendre dans votre point de vente Citroën le plus proche !
Conseil entretien: le liquide de frein doit être changé au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 kilomètres ou 60 000 kilomètres en focntion de la date de mise en circulation de votre véhicule.
Nos conseils :
Après un changement de plaquettes, effectuez leur rodage par petits freinages successifs.
Après un lavage de votre véhicule dans une station de lavage automatique, les disques et les plaquettes avant peuvent être humides. L’efficacité des freins peut alors diminuer. Faites de temps en temps un léger freinage pour que la chaleur dégagée sèche les pièces.
Utilisez uniquement des produits homologués par CITROËN pour nettoyer les jantes aluminium, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés. Lors de freinages légers vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’impactent pas l’efficacité du freinage.
Néanmoins, si vous avez des doutes, faîtes contrôler disques et plaquettes par un spécialiste CITROËN.
N’oubliez pas que tout système de freinage n’est réellement performant qu’avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.